samedi 19 janvier 2008

Endives au jambon

Un classique peut-être, mais un incontournable de la cuisine française (et suisse), un vrai confort food des froides soirées d'hiver. C'est la saison des endives, autant mieux en profiter. On peut en trouver des locales, cultivées au Québec. C'est drôle j'ai croisé le gars qui travaille à l'animalerie, au comptoir de la Maison du rôti. J'étais v'nue acheter du jambon pour mon gratin. Ben lui aussi, avec des lardons en plus. Ce soir sur le Plateau, nous étions au moins deux (trois avec sa blonde qui était initiée ce soir) à déguster de l'endive au jambon. Ma recette est bien meilleure, sans prétention et moins les lardons. Le poivre et la muscade fraîchement moulus (de préférence biologique) augmente beaucoup le plaisir des sens et enivre carrément... On dit que l'Empire Romain s'est ruiné à cause de sa trop grande consommation de poivre, à une époque où l'épice valait beaucoup plus chère que l'or. Bon appétit.

6 grosses endives
6 tranches de jambon
50 g de beurre
50 g de farine
500 ml de lait
gruyère de lait cru rapé
jus de 1 citron
muscade moulue
poivre moulu
sel de guérande

Faites bouillir de l'eau salée, additionnée du jus de citron, dans une grande casserole. Coupez la base des endives, retirez les feuilles extérieures et creusez-les un peu à leur base pour ôter le cœur amer du pied. Plongez les endives dans l'eau bouillante, cuire 10 min. Egouttez-les bien puis enroulez chacune d'elles dans une tranche de jambon. Mettez-les dans un plat à gratin beurré. Préchauffez le four à 325F.

Préparez la béchamel. Fondre le beurre dans une casserole. Versez la farine et mélangez bien. Laissez cuire un peu. Réglez le feu au minimum et versez le lait petit à petit en fouettant sans arrêt. Mélangez pour obtenir une sauce onctueuse, lisse et un peu épaisse. Salez, poivrez et ajoutez la muscade. Versez la sauce sur les endives, recouvrez généreusement de gruyère, cuire au four 20 min.

Mmmm...

Aucun commentaire: