dimanche 27 juillet 2008

Orchestre des Balkans et beignes polonais

Les amours et les saisons passent, déjà en plein coeur de l'été montréalais, j'hallucine quoi, j'me sens comme une extra-terrestre subitement débarquée dans le milieu de nulle part... Ce mardi 22 juillet au théatre LA TULIPE j'ai vu le légendaire groupe BOBAN I MARKO MARKOVIC ORKESTAR, 11 musiciens sur scène, venus directement de Serbie. C'est définitivement le meilleur groupe de Gypsy-Brass au monde, reconnu internationalement grâce à la notoriété du cinéaste Emir Kusturica et son chef-d'oeuvre "Underground". Shit! J'en ai encore des frissons dans le dos. Fantastique univers musical où se conjuguent innommable tristesse et célébration extrème.

Sinon dans un tout autre ordre d'idée, j'ai découvert à ma plus grande surprise un petit marché public tenu tous les samedis, coin Ontario et Iberville. Quelques exposants le sourire aux lèvres nous proposent: du miel, des légumes, du pain, du poisson, du poulet boucanée. C'est charmant et ça vaut le détour pour la boulangère polonaise qui lance des " LA TERRRRE SE RÉVOLTEEEEE !!!" et "ACHETEZ MES BONS BEIGNES !!!" en ricanant comme une Baba Yaga qui fait peur au enfants. Mais cette divine sorcière vend des gâteaux si doux qu'ils nous font oublier tous les tourments. Strudels au pavot, aux amandes, beignes à la confiture de prune et au zeste d'orange. Histoire à suivre...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Belle ma belle,
la Balkanie musicale flanquerait des frissons à une tarte au sucre dans l'estomac d'un courtier en assurance fonçant à 130 à l'heure vers sa prochaine arnaque. De quoi opérer un virage existentiel à 180°, le faire devenir potier au Pérou et acheter un vélo. Pas moins !
Je m'ennuie de toi à mourir, heureusement, je te retrouve un peu ici, toi, ta verve, tes passion et ta belle grande gueule. Pense à m'écrire la recette du confit de pavot et du strüdel, si tu les as. Et si tu as des pains pitas moëlleux sous la main, essaye le caviar de céléri-rave: Cuit à l'eau, réduit en purée très fine, puis brassé vigoureusement avec ail, huile d'olive, citron, sel, poivre, paprika, cumin et estragon. On peut ajouter un peu de crème de soja. À déguster sur des pitas tièdes ou du bon pain aux céréales toasté... L'extase.
Je t'embrasse fort, Caf'Contes sera comme en manque cette année, mais ça m'empêche pas de t'aimer.
Tchô !

Alice