samedi 9 août 2008

Le Refus Global, 60 ans aujourd’hui

Des oeuvres révolutionnaires, quand par hasard elles tombent sous la main, paraissent les fruits amers d’un petit groupe d’excentriques. L’activité académique a un autre prestige à notre manque de jugement. Ces voyages sont aussi dans le nombre l’exceptionnelle occasion de réveil.
L’inviable s’infiltre partout. Les lectures défendues se répandent. Elles apportent un peu de baume et d’espoir. Des consciences s’éclairent au contact vivifiant des poètes maudits : ces hommes qui, sans être des montres, osent exprimer haut et net ce que les plus malheureux d’entre nous étouffent tout bas dans la honte de soi et de la terreur d’être engloutis vivants. «...»
Au Refus Global nous opposons la responsabilité entière. «...»

Nous prenons allègrement l’entière responsabilité de demain. «...»
Au terme imaginable, nous entrevoyons l’homme libéré de ses chaînes inutiles, réaliser dans l’ordre imprévu, nécessaire de la spontanéité, dans l’anarchie resplendissante, la plénitude de ses dons individuels.

Refus Global, 1948

Ce texte fondateur est en parti inspiré du Manifeste du surréalisme de Breton (1924). Rupture. Anarchie. Risque total. Responsabilité. Le lancement a eu lieu le 9 août 1948 à la Librairie Tranquille, à Montréal, il y a aujourd'hui 60 ans. Un rendez-vous avec l'histoire. Le Refus Global paraît dans un temps où l’Union Jack, le drapeau des anglais, flotte encore dans le ciel bleu d’un Québec qui se réveille à peine. Dans un temps où toute forme de littérature suspecte était encore systématiquement mise à l’index par le clergé. C'est peut-être la 2e guerre mondiale qui aura véritablement contribuée à un rapprochement avec la mère patrie, la France qui nous a su nous séduire par son grand désir de liberté. Notre révolte aura été celle de l’ouverture sur le monde, comme un enfant qui quitte ses parents pour entrer par la grande porte de l’âge adulte.

Il me semble cependant que nous sommes encore des adolescents attardés, avec complexes, questionnements, boutons, et libido débridée. Le véritable enjeux c’est l’identité, le talon d'achille du peuple qui se veut souverain. C'est bien connu que lorsque que l'on ne connaît pas notre propre histoire, on ne peut pas savoir où l'on s'en va. Je ne dit pas que la révolution tranquille c’est comme fumer des cigarettes en cachette, mais soyons réalistes, la route est encore longue pour atteindre l’âge adulte. C’est p’t-être pour décoincer le crucifix, l'anglais et le terroir pogné dans l’fond d’la gorge que le québécois moyen boit autant de bière le jour d’la fête nationale. "Je me souviens" pu de rien.. Pour avoir vu le désastre écologique du lendemain d'la St-Jean sur les plaines d'Abraham, je sais de quoi je parle. Prenons enfin "la responsabilité de demain", soyons prévoyants car malheureusement "le règne de la peur multiforme" n'est pas encore terminé, un peuple fier est celui qui pense à l’héritage laissé aux générations futures...

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