jeudi 27 décembre 2007

Chronique du temps des fêtes

Ma mère m'a donné une télévision à Noël. Ben oui, j'ai pas trop résisté, bon c'est pas si pire, genre écran 4 pouces noir et blanc de calibre promotion Canadian Tire à 19.99$. Un animal de compagnie plutôt étrange mais presque sympatique. Je me sens comme une femme préhistorique avec ma bébelle made in china. Hier, j'ai écouté les Pirates des Caraïbes en cuisinant des petits pâtés à l'oie et aux champignons sauvages.

J'avoue que c'est un plaisir coupable (j'ai peut-être trop écouté Les Vulgaires Machins), et c'est peut-être mieux que de passer des heures sur Facebook ou de jaser avec des filles en chaleur sur MSN. Je suis tellement Lo-Tech mais j'suis trop punk pour être hippie, c'est un entêtement ancestral, mon gène d'aventurière insoumise qui chauffe mon sang, mon ordinateur est un dinosaure à pédale, ma télé, une p'tite boîte en plastique cheap. Tant de moyens pour s'évader, Ah! Froide solitude des soirs d'hiver. C'est mieux que rien. J'vais arrêter de chialer.

C'est le temps des fêtes, ma mère m'a offert aussi un très beau livre, Une histoires des québécoises, en photos, de Hélène-Andrée Bizier. Fascinant. Une approche thématique très intéressante suivant les grandes époques de la vie, la femme et toutes ses facettes. Fille, femme, folle, mère, bonne soeur, fermière, ouvrière, soldate, infirmière, immigrante, amérindienne. Elles sont toutes belles. Des heures et des heures de plaisirs, c'est ben plus intéressant que le téléjournal en noir et blanc...

I.S

Aucun commentaire: